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Autisme

Derni�re Modification: 11-12-2015
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!!! Attention !!!
Troubles de la communication
Comportement autistique
Absence de language
Troubles psychologiques secondaires
ne joue pas à faire semblant
N'attire pas l'attention sur ce qui l'intéresse
Ne désigne pas avec le doigt ce qu'il souhaite

Troubles envahissants du développement

L'autisme fait référence à une large famille de troubles (les troubles envahissants du développement ou les troubles autistiques) qui sont variés dans leur sévérité, dans leur cause et dans leur pronostic. On regroupe ces différents troubles car ils présentent une série de points communs qui justifient une prise en charge spécifique qui tienne compte de cette incapacité à entrer en communication, à comprendre les règles et les liens sociaux, à imaginer... On parle de troubles envahissant du développement tant les symptômes envahissent tous les secteurs du développement des enfants (cognitif, sensoriel, affectif, ...)

De façon caractéristique, les patients présente des troubles dans une triade de symptômes, de façon quantitative et/ou qualitative :

  • une absence de langage ou un langage pauvre, inadapté, ...
  • des difficultés à établir des liens sociaux, à intégrer les règles sociales, à communiquer avec des gestes, des mimiques
  • une pauvreté de l'imagination avec des activités peu variées, des gestes répétitifs et stéréotypés, ...

Il existe donc une grande variété dans l'intensité de ces troubles. La plupart ont également un déficit intellectuel mais certains ont une intelligence conservée (même si l'utilisation de leurs compétences cognitives dans la vie quotidienne est entravée par leurs difficultés de communication). Ces troubles sont dans une très large mesure "génétiquement déterminés" et apparaissent précocément (avant 3 ans). Dans la plupart des cas, on retrouve des signes de cet isolement social dans les premiers mois ou les premières années de vie mais le diagnostic peut être difficile durant cette période. Une détection précoce permet néanmoins d'envisager une prise en charge spécifique et adaptée. Il est donc important de poser un diagnostic le plus tôt possible car, dans de bonnes mains, une majorité des enfants réalisent des progrès significatifs.




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