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Dysphasie

Derni�re Modification: 16-07-2013
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!!! Attention !!!
Retard de language
Pensez-y!!!

Le langage, la parole

Un enfant gazouille depuis longtemps. Papa, maman, donne..., font partie de son vocabulaire depuis environ l'âge de 18 mois. Vers deux ans, il pourrait, il devrait commencer à faire des phrases.

  • Parlez• racontez • répétez • lisez •  chantez
  • Parlez à vos enfants
  • La langage, quelle merveille.

Il faut s'occuper de votre enfant, lui parler beaucoup, clairement. Il écoute ce que vous racontez, enregistre ce que vous dites, ce que vous montrez. Il aime les histoires. Il aime la même histoire, souvent, encore et encore. Il faut juste y mettre des variantes. Voir si il réagit aux changements. Proscrire cette télévision, la jeter dehors, loin de votre enfant.

  • Des histoires, des histoires, des histoires...
  • Racontez des histoires à votre enfant.

Langage et âge

Age

  • 6-8 mois
    • il réagit à son prénom et au « Non ! »
    • il gazouille; a-reu' areeuu
  • 6-12 mois
    • il comprend de ordres simples, familiers, souvent répétés; accompagnés de gestes
    • il utilise des syllabes redoublées.
    • Vers 11 mois, babillage canonique : « dada », « elana », « tebona »
  • 10-16 mois
    • Expressions simples familières : « On va se promener »
    • Papa, maman, donne...
  • 16-20 mois
    • Maintenant, ce sont les ordres simples familiers, sans gestes : « Donne-moi ton livre »
    • Il montre 1 à 5 parties du corps.
    • Il utilise 6 à 8 mots avec un début d'intonation.
  • 18-24 mois
    • Il a enregistré les ordres doubles avec deux consignes successives.
    • Il désigne 5 à 10 images d'objets familiers, utilise 20 à 50 mots, associe deux mots (par ex. : « pati bobo »)
  • 24-30 mois
    • Ce sont les ordres à plusieurs éléments par ex. : « Va chercher ton livre dans la voiture » Il désigne de nombreuses images d'objets de la vie quotidienne
    • Augmentation du vocabulaire et enrichissement des phrases par l'utilisation du « moi », du « non », de verbes, d'adjectifs, de mots (par ex. : « moi zouer camion »)
  • 3 ans
    • Phrases de plus en plus longues, verbes et adjectifs ,questions simples
    • « Phrases » associant au moins 3 mots avec l'utilisation de pronoms, d'articles, de prépositions, de verbes conjugués au présent

Retard de langage ?

  • DYSPHASIE "Troubles spécifiques du langage"
  • Ces enfants qui cherchent la parole
  • Un trouble de l’apprentissage et du développement du langage oral.
  • Environ 1% à 5 % des enfants d’âge scolaire.
  • Prise en charge adéquate précoce
  • Il faut améliorer la communication de ces enfants.

Un enfant à 3 ans. Il parle peu, il semble mal comprendre; mais il est éveillé...

La dysphasie est un trouble spécifique de l’apprentissage du langage.

La dysphasie est un déficit durable des performances verbales en regard des normes établies pour l'âge. Elle est indépendante de toutes autres conditions: un déficit auditif, une malformation du larynx, un déficit intellectuel, une lésion cérébrale acquise ,un trouble envahissant du développement, une carence affective.

Anomalie du développement du langage liée à un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l'information langagière »

Des Dysphasies...

L'enfant dysphasique ne développe pas son langage de façon normale. La dysphasie est un trouble structurel du cerveau; le problème persistera donc à vie. Cela ne signifie pas que les difficultés langagières resteront inchangées : une évolution favorable est souvent de règle, mais le langage de l’enfant gardera des traces, des erreurs plus ou moins importantes.

Plusieurs formes, plusieurs sévérités.

Paroles indistinctes, expressions télégraphiques, mots isolés, trouble de la syntaxe , manque du mot, difficultés dans la structuration des phrases, compréhension partielle du langage oral.

Il y a des dysphasies.

  • une atteinte prédominante de l'expression (dysphasies expressives),
  • une atteinte de la compréhension (dysphasies réceptives)
  • une atteinte mixte

Quand y penser ?

Ne vous affolez pas trop tôt, avant 3 ans, il est difficile de faire la part des choses. Votre enfant est il paresseux ? Existe-t-il un problème ?

On attend l'entrée en maternelle pour voir les choses changer ou le doute s'installer. La distinction entre retard du langage simple et dysphasie ne peut se faire qu'à partie de 4 ans.

  1. Voir un ORL pour éliminer un trouble de l'audition
  2. Voir un logopède pour faire un bilan
  3. Faire faire un bilan complet, chez un neuro-pédiatre.
  4. Changer tout un mode de vie, s'accrocher, trouver le temps.
  5. Choisir le type d'enseignement adapté.

Attention

Deux - Trois ans:

  • Il ne semble comprendre que les personnes familières.On ressente le besoin d'accompagner par des gestes les mots qu'on lui adresse.
  • Si, entre deux ans et deux ans et demi, son premier vocabulaire contient moins de la moitié des consonnes correctement produites
  • Il n'utilise pas 50 mots de vocabulaire.
  • Il ne dit pas de phrases de deux à trois mots (par ex. : « pas bon », « donner jouet », ou « laver mains »).
  • Si l'apprentissage du langage est lent, difficie, énervant.

Trois et Quatre ans:

L'enfant doit commencer à former des phrases relativement structurées. Il peut entretenir de longues conversations.

  • Si l'enfant a un langage inintelligible. Si seuls les membres de sa famille le comprennent. S'il ne pose pas de questions.
  • S'il garde un style télégraphique : « Aller manger moi ! »)
  • S'il y a de grands décalages, entre une compréhension excellente et une expression orale très limitée.
  • S'il cherche ses mots. S'il n'arrive pas à dire un mot qu'il connaît.
  • S'il évite de parler.
  • L’enfant répète systématiquement des mots ou des parties de phrases qu’on lui adresse, sans les modifier.
  • Si l'enfant arrive à dire des mots en jouant seul ou sans y penser, mais qu'il est incapable de les reproduire pour communiquer.



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