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Retard de langage

Derni�re Modification: 16-07-2013
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!!! Attention !!!
Retard de language
Nourrisson, je pousse des cris aigus.
Je ne répond pas à mon prénom
18 mois, je ne réponds pas aux ordres.
Je suis indifférent aux autres
Je ne fais pas de gestes pour me faire comprendre

  • Le langage apparaît plus ou moins vite chez les enfants.
  • On a coutume de dire que les enfants qui sont très moteurs parlent plus tard ... un peu réducteur mais souvent vérifié.
  • Ce qui est évident, c'est qu' "un enfant n'est pas l'autre" !
  • Mais à partir de quand faut-il s'inquiéter ? Quels sont les signaux d'alarme ?
  • Inquiétude quant à un retard de langage ?
  • Toujours demander un avis à votre pédiatre.

Pour parler, il faut :

  • bien entendre
  • être normalement intelligent
  • être capable ou intéressé de rentrer en communication avec son entourage
  • avoir envie de communiquer
  • être capable d'utiliser ce code qu'est le langage.

Toutes ces conditions font référence à des troubles variés, parfois coexistants.

si votre enfant ne parle pas, ou pas suffisamment, il faut donc se demander si :

1) son audition est normale : outre certaines causes de surdité qui sont idéalement dépistées à la naissance, beaucoup d'enfant, à l'âge où le langage se développe (entre 18 mois et 3 ans) font de nombreuses infections respiratoires et ORL qui peuvent entraîner une baisse auditive. En effet, l'encombrement nasal chronique et les "végétations" (un tissu inflammatoire qui gonfle dans l'arrière-nez) ainsi que les otites à répétition entraînent l'accumulation de liquide derrière le tympan, ce qui gène l'audition. Même si votre enfant "entend", pensez à faire vérifier son audition.

2)le retard d'apparition du langage oral est isolé ou si l'ensemble du développement de l'enfant se fait tardivement (ils présentent un retard de développement). Demandez à votre médecin de le tester, au personnel de la crèche ou aux enseignants s’ils ont noté certaines difficultés.

3)le langage se développe lentement, ou si il stagne, ou s'il a perdu des compétences qu'il avait acquises auparavant. Les régressions de langage doivent faire l'objet d'une consultation médicale.

4)sa communication sociale est bonne : est-il désireux de se faire comprendre et de vous comprendre ou plutôt indifférent ? Montre-t-il ce qu'il souhaite ou se débrouille-t-il seul ? Vous incite-t-il à partager son jeu, ses intérêts ? Ce manque de communication et d'interaction sociale peut faire évoquer un "trouble du spectre autistique".

5)le développement et le bien-être affectif de l'enfant l'encourage à communiquer avec son entourage, s'il est heureux !

6)enfin, pour certains enfants le langage et ses subtilités n'est pas forcément logique et évident. Ils ont beau être intelligents, entendre correctement, ils aimeraient se faire comprendre, utiliser des mots, faire des phrases mais il n'en trouvent pas la clef. Ils sont très malheureux et demandeurs qu'on les aide à "langager". Ils présentent une "dysphasie". Ils ont besoin d'une aide spécifique.

Attention

  • troubles de l'audition dysphasies
  • retard de développement
  • régressions de langage
  • troubles autistique
  • troubles affectifs, relationnels
  • dysphasies

Conseils:

  • Se mettre à la hauteur de l'enfant avant de lui parler.
  • Etablir un contact visuel avant de lui parler.
  • Toujours parler lentement en maintenant le contact visuel.
  • Dire, répéter le nom des choses qui l'entourent.
  • Dire, parler, structurer les choses à sa place.
  • Faire des phrases courtes.
  • Parler français et pas un langage "bébé"
  • Corriger, sans lui demander de répéter, les erreurs qu'il fait.
  • Encourager, féléciter
  • Raconter des histoires, des histoires et encore des histoires



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